Sponsors

FSE - Nouvelle Aquitaine FSE - Nouvelle Aquitaine
Les États membres de l’Union européenne ont adopté en 2010 la Stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. Toutes les politiques européennes doivent participer à cette stratégie. Pour une plus grande efficacité, l’Union européenne a délégué trois de ses politiques aux États-membres : La politique de cohésion économique, sociale et territoriale, La politique de développement rural, La politique des affaires maritimes et de la pêche. Ces trois politiques sont financées par les « fonds européens structurels et d’investissement » (FESI). Parmi eux, le fonds social européen (FSE) intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale. Il a pour vocation d’aider les personnes à trouver des emplois de meilleure qualité et d’offrir des perspectives professionnelles plus équitables à tous les citoyens de l’Union européenne. Le FSE intervient sur les thématiques suivantes : Améliorer les possibilités d'emploi, Renforcer l'inclusion sociale et lutter contre la pauvreté, Promouvoir l'éducation, l’acquisition de compétences et l’apprentissage tout au long de la vie, Renforcer les capacités administratives. Afin de pallier au mieux les problématiques spécifiques des territoires urbains, une partie de l’enveloppe FSE est également mobilisée pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
ESPE d'Aquitaine-Université de Bordeaux ESPE d'Aquitaine-Université de Bordeaux
L'Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Université de Bordeaux forme les étudiants de master MEEF se destinant aux métiers de professeurs des écoles, professeurs de lycée et collège et conseillers principaux d'éducation ainsi que les étudiants ou professionnels souhaitant se spécialiser en ingénierie de la formation. L'ESPE d'Aquitaine est une composante de l'Université de Bordeaux. Son offre de formation est assurée en collaboration avec l'Université Bordeaux Montaigne, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) et l’institution scolaire (Rectorat de l'académie de Bordeaux, DSDEN, écoles, collèges, lycées...). L’ESPE dispose de 5 sites de formation répartis dans les différents départements de l’académie de Bordeaux : Gironde (Mérignac et Bordeaux-Caudéran), Dordogne (Périgueux), Landes (Mont-de-Marsan), Lot-et-Garonne (Agen) et Pyrénées-Atlantiques (Pau).
LACES - EA 7437 - Université de Bordeaux LACES - EA 7437 - Université de Bordeaux
Le Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés (LACES EA 7437) a été créé en 2007 au sein de l’Université Bordeaux Segalen suite au rassemblement de plusieurs équipes d’accueil : deux en Sciences de l’éducation (LARSEF et DAEST), une en Anglais (ASPDA) et une en STAPS (VST2I). La dimension pluridisciplinaire du LACES, restructuré en 2014, demeure visible au niveau des champs disciplinaires et scientifiques représentés : Sciences de l’éducation, Sciences et techniques des activités physiques et sportives, Langues et cultures. Composé de trois équipes internes fédérées autour de quatre axes fortement structurants (Action publique ; Diversité ; Intervention / Prévention ; Professions), le LACES occupe une place très visible, tant au niveau régional qu'aux niveaux national et international, dans le domaine de l'analyse des politiques publiques et des dispositifs d'intervention, de prévention, de professionnalisation et d'inclusion culturelle et sociale. Le LACES compte 41 enseignants-chercheurs (13 professeurs des universités et 28 maîtres de conférence), 18 membres associés et 40 doctorants. Il est rattaché à la SFR Santé publique - Société et il est partie prenant de la mise en oeuvre, à horizon 2018, d'un pôle aquitain de recherche en éducation, formation et société.
Université de Bordeaux Université de Bordeaux
L’université de Bordeaux propose à ses étudiants une offre de formation pluridisciplinaire et internationalisée, diversifiée, attractive et cohérente, permettant de s’adapter au contexte en pleine évolution de l’enseignement supérieur et d’en anticiper les mutations à venir. Une exigence qui concerne les cycles courts de DUT et de licence professionnelle ainsi que les cycles plus longs de licence, master et de doctorat. C’est l’un des grands pôles universitaires européens visible à l’international à travers une recherche multidisciplinaire de haut niveau. Ancrée dans un territoire exceptionnel, l’université de Bordeaux offre à sa communauté un environnement de grande qualité.
AFPSSU AFPSSU
L'engagement de l' association pour la santé de l’enfant dans son parcours ce vie contribue à créer : Une école accueillante et bienveillante soucieuse de respecter les besoins fondamentaux des jeunes et développer un contexte de bien-être scolaire permettant à chacun d’entre eux d’arriver au meilleur de leur capacité. Une école prévenante et humanisante pour valoriser des actions de prévention positive, d’interactions entre tous les acteurs de la communauté éducative. Une école pour bien vivre ensemble dans un lieu au climat apaisé favorisant le bien-être et l’épanouissement de tous.
UNIRéS UNIRéS
Le réseau des Universités pour l'éducation à la santé (Association Loi 1901) est un réseau national de formateurs et de chercheurs engagé dans le développement de l’éducation à la santé. Sa finalité est de promouvoir la formation et la recherche en éducation et santé en direction des communautés éducatives dans et hors l’École dans une logique partenariale. Le maillage sur l’ensemble du territoire national (DOM-TOM compris) est assuré par une équipe de Coordonnateurs régionaux qui sont le relais des orientations suivies et des décisions prises par le Réseau.
CERLIS - Université Paris Descartes CERLIS - Université Paris Descartes
L’Université Paris Descartes est un acteur majeur de la recherche publique française, particulièrement dans le domaine de la santé. La recherche à l’Université Paris Descartes s’articule autour d’axes scientifiques variés. Elle est conduite par plus de 4000 personnes réparties dans 85 laboratoires, qui interagissent notamment au sein de structures fédératives (Instituts Fédératifs de Recherche) ou pluridisciplinaires (Instituts Universitaires Paris Descartes, Axes thématiques prioritaires) dont le CERLIS qui est un laboratoire de recherche en sciences humaines et sociales centré sur la question du lien social. Ses tutelles sont l’Université Paris Descartes, l’Université Sorbonne Nouvelle et le CNRS (Unité Mixte de Recherche 8070). L’activité du laboratoire, autant dans ses aspects empiriques que théoriques, s’organise à travers trois grandes problématisations : lien social et catégorisation, lien social et culturalisation, lien social et individualisation
ISPED - Université de Bordeaux ISPED - Université de Bordeaux
Son objectif est de contribuer à relever les grands défis posés par la santé publique contemporaine : l'accroissement de l'espérance de vie, la refonte des systèmes de santé, la résurgence des maladies infectieuses dans le monde, l’impact de l’industrialisation et de la mondialisation sur l’environnement et la santé des populations.
Personnes connectées : 1